Professeur à l’école de théâtre Méthode Salimov, Corps en action
PASCAL SALAÜN
EXPRESSION ORALE
Comédien / Auteur / Metteur en scène
Après des études d’art dramatique, notamment au Cours Florent (professeur Denise Bonal), il joue L’Amour Molière, qui sera repris avec succès au festival d’Avignon.
Pascal Salaün interprète des rôles importants dans Le Cadavre vivant de Léon Tolstoï, dans Somnolente Mésaventure de Théodore Mazilu et dans Les Jumeaux vénitiens de Goldoni (adapté et mis en scène par Virgil Tanase).
Pascal Salaün se fait également connaître pour ses interprétations dans les pièces d’Israël Horovitz L’Indien cherche le Bronx et Le baiser de la veuve.
Pascal Salaün a collaboré avec Jean-Louis Bourdon sur ses pièces Jock et Visite d’un père à son fils. Pascal Salaün a travaillé avec Émile Salimov dans Amérika de Franz Kafka au Lucernaire.
À la télévision, il travaille régulièrement avec Henri Helman : Commandant Nerval, La double Vie de Jeanne, Joséphine, ange gardien, Menteur, Menteuse, Commissaire Cordier, Richelieu…
Il a écrit plusieurs adaptations pour le théâtre : Don Quichotte d’après Cervantès (joué au théâtre Lucernaire), Le grand Soir, Napoléon – Talma, Putain de complexe, Molière ou l’impromptu des coulisses, Jekyll et Hyde (d’après Robert-Louis Stevenson).
Plus récemment, Pascal Salaün a mis en scène Jacques, galant du XVIIIème où il interprète le rôle de Jacques au côté de Philippe Gouinguenet, dans le rôle du maître.
Une vingtaine de ses nouvelles sont consultables sur son site.
Site officiel de Pascal Salaün