Stage de théâtre

Alexandre Pouchkine (1799 – 1837)

Le Convive de pierre

Pouchkine propose sa vision forte et poétique sur le thème mythique de Don Juan

Analyse et Interprétation
Travail sur le texte, le rôle, création du personnage

Personnages
Don Juan
Leporello
Le Moine
Dona Anna
Laura
Don Carlos
La Statue du commandeur
Les invités

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, issu d’une ancienne famille de la noblesse russe (avec un ascendant d’origine africaine, comme Alexandre Dumas), est l’un des plus grands poètes, dramaturges et romanciers russes.

Pouchkine reçoit une éducation française et devient fonctionnaire impérial. Animé par des idées libérales, il ose critiquer la politique d’Alexandre III, comme l’attestent le poème Ode à la liberté  ou la tragédie historique Boris Godounov. Il est envoyé en exil dans le Caucase en 1818. Réhabilité par Nicolas Ier, Pouchkine reprend la vie mondaine qu’il avait abandonnée.

Il épouse Natalia Gontcharova, en 1831, et poursuit son activité littéraire, cette fois-ci protégé par le pouvoir. Pendant cette période de sa vie, Pouchkine, en pleine maturité littéraire, entame son œuvre en prose. La Dame de Pique (1833) est une longue nouvelle d’inspiration fantastique. La Fille du Capitaine (1836), quant à elle, est une histoire d’amour qui se déroule pendant la révolte de Pougatchev. Il compose aussi le célèbre poème du Cavalier de bronze (1833), et surtout son chef-d’œuvre, Eugène Onéguine (1823-1830).

Cependant, si les dernières années de la vie de Pouchkine ne sont pas heureuses, c’est avant tout pour des raisons familiales. Sa femme, particulièrement dispendieuse et coquette, tombe sous le charme d’un officier alsacien, le baron Georges-Charles de Heeckeren d’Anthès. Ce dernier se faisant de plus en plus pressant, Pouchkine le provoque en duel. Le poète reçoit une balle de pistolet dans le ventre et meurt deux jours plus tard. 

Admirée par de nombreux artistes, l’œuvre de Pouchkine est mise en musique par de grands compositeurs comme Tchaïkovski (La Dame de pique, Eugène Onéguine) , Rachmaninov (Le Chevalier avare), Modeste Moussorgski (Boris Godounov). 

duel pouchkine site

Le duel

biographie de Pouchkine sur Wikipedia

Infos pratiques :
Durée du stage : 4 jours (27, 28, 29 et 30 novembre, 14h-17h)
Prix : 120€ (frais d’inscription inclus)
Lieu du stage : Artic (Centre Artistique et Corporel) 40, rue de Paradis 75010 Paris (métro Bonne Nouvelle)
Texte : Alexandre Pouchkine Le Convive de pierre et autres scènes dramatiques,
théâtre traduit du russe et présenté par André Markowicz
Éditions Babel

 

 

bouton_téléchargement_stage