Stage de théâtre
Carlo Gozzi (1720 – 1806)
Le Roi-cerf
Analyse et Interprétation
Travail sur le texte, le rôle, création du personnage
Héritier d’une vieille noblesse vénitienne déchue, son œuvre est surtout faite de libelles et de pamphlets pleins de bruit et de fureur. Il déverse sa bile contre ses contemporains corrompus par la philosophie matérialiste du siècle des Lumières et, plus particulièrement, contre Goldoni dont les comédies, qui bravent l’honnêteté et bouleversent l’ordre sacré de la subordination, l’exaspèrent.
Homme de théâtre, il a mis le merveilleux féerique au service de sa polémique, transformant ainsi le royaume des fées en une allégorie tantôt philosophique tantôt morale. Mémorialiste, il compte parmi les plus grands par son sens de l’observation, son humour et son pittoresque.
Gozzi a écrit, pour le théâtre de Venise, dix comédies fiabesques ou Fables théâtrales.
Prisé de Goethe, Schlegel, Germaine de Staël Sismondi ou Schiller (qui a traduit Turandot), son théâtre a connu un immense retentissement parmi les romantiques allemands. La plus célèbre de ses pièces est L’Amour des trois oranges (1761), qui a été reprise par Prokofiev. De même, La Femme Serpent (1762) a inspiré à Wagner l’opéra Les Fées (1833), et Turandot (1762) a été immortalisé par Puccini.
Personnages
Gigolotti, le conteur
Tartaglia, Premier Ministre
Clarisse, fille de Tartaglia
Pantalone, ministre du roi
Angéla, fille de Pantalone
Brighella, l’échanson
Esméraldine, soeur de Brighella
Truffaldino, l’oiseleur
Léandre, fils de Pantalone
Déramo, le Roi
Durandarté, le mage
Résumé de la pièce :
C’est un conte. Voyez la forêt, les chasseurs et les cerfs affolés. Le roi Déramo a convoqué toutes les jeunes filles de la cour afin de se choisir une épouse. Mais il peine à trouver l’élue de son cœur. Son premier ministre, l’ambitieux Tartaglia, espère secrètement que sa fille sera choisie. Si elle devient reine, son pouvoir sera sans limite. Mais Tartaglia va devoir compter avec les sortilèges du puissant magicien Durandarté.
biographie de Carlo Gozzi sur Wikipédia
Infos pratiques :
Durée du stage : 4 jours (23, 24, 25 et 26 juin, 14h-17h)
Prix : 120€ (frais d’inscription inclus)
Lieu du stage : Espace Saint Roch – 35, rue Saint Roch 75001 Paris (métro Opéra)
Texte : Carlo Gozzi Le Roi-cerf ,
adaptation française de Claude Duneton
Collection Théâtre en poche
Les Éditions du Laquet